L’ÉQUIPE DERRIÈRE LE MICRO

Lorsque le journalisme rencontre l’humanitaire, ça donne l’Émission Humanitaire. Quatre personnes sont à l’initiative de ce podcast :

Benoît Almeras – Entre deux podcasts de l’Émission Humanitaire, je suis correspondant pour plusieurs radios francophones à Dakar. Je suis aussi lauréat de la bourse Charles-Lescaut de RFI (antenne pour laquelle j’ai travaillé pendant un an) obtenue en 2020 à la suite de ma reconversion vers le journalisme. Dans une vie précédente, j’ai aussi travaillé comme communicant et photographe pour des organisations humanitaires / de développement avec plusieurs missions de terrain (Jordanie, Liban, Tchad, Haïti, République démocratique du Congo). J’adore les cartes (et la cartographie en général), fondu de la raclette.

Suivez-moi sur Twitter.

Bertrand Groussard – Diplômé de Bioforce, j’ai créé le podcast Périple Humanitaire dont l’objectif est d’offrir une meilleure compréhension du monde humanitaire au travers d’entretiens longs avec des acteurs du terrain. Expert en prévention des risques psychosociaux, je suis actuellement en train de fonder un centre d’accueil pour les humanitaires en retour de mission dans la forêt de Borcéliande en Bretagne.

Suivez-moi sur YouTube, Instagram et Facebook .

Laurie Veyrier – Journaliste à l’AFP depuis maintenant un an, je suis une passionnée de sports (à défaut d’être une grande sportive) et j’ai donc la chance de pouvoir écrire dessus au quotidien. C’est la curiosité et l’envie de découvrir le monde  humanitaire qui m’ont poussée à participer à ce podcast. Passée par la radio il y a plus d’un an, je retrouve aussi avec joie le micro pour cet exercice. Briviste de naissance, campagnarde dans l’âme, j’ai ensuite trimballé mes valises un peu partout en France pour les études et le travail jusqu’à atterrir à Paris. Et si je peux vous donner trois passions : Thiago Silva, la série New Girl et Francis Cabrel. Et non, il n’y a aucun lien entre les trois.

Suivez-moi sur Twitter.

Thibaud Boureau – Travailleur humanitaire spécialisé dans la gestion de programme en sécurité alimentaire et économique en situation d’urgence, j’ai à ce jour trois missions terrain inscrites au compteur (au Soudan du Sud et au Myanmar). Passionné par mon métier, j’ai créé Carnet de Bord – HUMANITAIRE afin de promouvoir et décrypter les enjeux de la solidarité internationale auprès du public. Gamer régulier et voyageur compulsif, j’ai tendance à croire que la Nintendo Switch est la meilleure invention de ce siècle.


Suivez-moi sur YouTube, Instagram et Twitter.