35 minutes pour notre sixième émission humanitaire. Nous l’animons à trois (Thibaud est en vacances, veinard !)… et le programme de cet épisode est encore très riche !
🇪🇹🇧🇫 ÉTHIOPIE / BURKINA – Bertrand revient sur les tensions entre les gouvernements des deux pays et des organisations humanitaires jugées trop critiques (par les autorités).
🇾🇪 YÉMEN – 7 ans de guerre, des dizaines de milliers de morts, 20 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire urgente… les enfants sont en première ligne selon un rapport des Nations Unies… Benoit a contacté le bureau yéméni de Save the Children pour faire le point.
🇦🇫 AFGHANISTAN – Après le Mali, la rentrée scolaire est aussi incertaine pour les filles afghanes sous régime taliban. Laurie en parle avec Étienne Gille d’Afrane, une association française d’aide à l’éducation active depuis plus de 40 ans dans le pays d’Asie centrale.
☎️ INVITÉ – On fait le bilan calmement de la dernière rentrée de Gilles Collard à la tête de Bioforce, après six ans de mandat à la tête de la grande école humanitaire française. Deux mots : satisfaction mais aussi frustration.

🎬 CULTURE – Bertrand nous recommande vivement le film Camille de Boris Lojkine, sur la vie de la photoreporter décédée en #RCA Camille Lepage. Il en profite pour faire un retour sur son travail avec les humanitaires grâce à sa mère Maryvonne… et sur les risques encourus par les humanitaires et les journalistes avec RSF Afrique.
Merci pour les informations🙏
Très utile à écouter depuis le Burkina Faso pour des jeunes passionnés de l’humanitaire comme moi.
Bravo pour votre émission !
Maryvonne Lepage , maman de Camille Photojournaliste assassinee en RCA